Illustration - SIPA
Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Après une stabilité en novembre, l’inflation (la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois) s’est établie à 0,2% en décembre, en France.
Selon l’INSEE, à cause "des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés", les prix à la consommation ont aussi augmenté de 0,2% sur un mois. La même tendance (+0,2%) a été constatée pour les prix hors tabac en variation annuelle, en décembre.
L’indicateur d’inflation dite sous-jacente se trouve à "son plus haut niveau depuis février 2014", avec une augmentation de 0,8% sur un an, souligne l’institut. Cet indice, est selon la définition de l’INSEE, "un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix". L’indicateur "traduit l’évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l’offre et de la demande".
Hausse des prix des services
A cause "des hausses saisonnières des prix des services liés au tourisme" et de "la hausse des taxes d’enlèvement des ordures ménagères (+1,3%) et celle des primes d’assurance" (+0,9%), les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en décembre sur un mois. Une hausse de 0,3% a été enregistrée pour les produits manufacturés.
Baisse des prix pour l’énergie et l’alimentation
Pour le septième mois consécutif, les prix de l’énergie ont baissé de 1,2% sur un mois et de 4,7% sur un an. L’INSEE explique que "Ce recul étant moins marqué en décembre cette année que l’an dernier, les prix de l’énergie contribuent significativement à la hausse du glissement annuel" de l’indice des prix à la consommation en décembre 2015.
La tendance est à la baisse également dans le domaine de l’alimentation. Sur un an, les prix des produits d’alimentation ont augmenté de 0,6%. Mais une baisse de 0,3% a été enregistrée en décembre par rapport à novembre. Ce recul s’expliquerait par "La douceur inhabituelle des températures qui a stimulé l’offre de légumes frais dont les prix se contractent nettement en décembre (-5,4% ; -0,4% sur un an)", selon l’INSEE. Par ailleurs, l’institut a révélé qu’"À l’inverse, les prix des poissons et des crustacés frais sont en forte hausse (+5,2% ; +6,2% sur un an)"