Les frais bancaires ont fortement augmenté en 2016, après deux ans de baisse. Ils reviennent à leur niveau de 2013 : 190,50 euros en moyenne.
Il n’y a pas de changement pour les clients de banque en ligne en matière de frais bancaires, note RTL. Mais chez tous les autres clients, le constat est bien différent : en raison d’une inflation et de taux d’intérêt faibles, les banques gagnent moins d’argent et répercutent leurs pertes sur leurs tarifs.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour 2016. Selon une étude menée par l’institut Panorabanques démontre que les frais bancaires augmentent pour cette année, après deux années consécutives de baisse. En effet, 102 banques vont prélever des frais bancaires plus élevés à leurs clients, soit environ 70% des Français, sur les 158 banques comparées.
Ainsi, en moyenne, les Français paieront 2,3% plus cher qu’en 2015 avec des frais bancaires atteignant dorénavant les 190,50 euros par an. Les frais de tenue de compte figurent parmi les principales hausses. La hausse concerne aujourd’hui à 82,60%, alors que seulement 56,6% des Français étaient concernés l’année dernière. La carte bancaire, qui représente environ un tiers des frais bancaires, augmente elle aussi de 1,4% avec un coût de 63 euros par an en moyenne. Cette augmentation est largement supérieure à l’inflation.
L’ensemble de ces frais n’évolue pas de la même manière pour tout le monde : les clients dits "standard" sont les moins bien lotis avec une hausse de 4,4% par rapport à l’année 2015, soit un coût moyen de 157,40 euros. Avec une moyenne de 182,60 euros, les clients "CSP+" paient plus chers, mais subissent tout de même une hausse 2,9% de plus que l’année passée.