Le prix du gazole dans les stations service a chuté la semaine dernière passant en-dessous d’un euro symbolique.
Selon des chiffres officiels publiés lundi 28 décembre, le prix du gazole vendu à la pompe a poursuivi sa baisse la semaine dernière, passant sous le seuil symbolique d’un euro en moyenne nationale. Il atteint ainsi son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, lorsque le gazole coûtait 0,985 euro le litre.
Cette baisse du prix du gazole est due en grande majorité à la chute impressionnante du prix du pétrole. La semaine dernière, il était possible de trouver un litre de gazole à partir de 99,35 centimes d’euros, contre 1,0018 euro il y a encore quelques semaines. Depuis onze ans, le prix du Brent de la Mer du Nord n’a jamais été aussi bas avec 36,13 dollars (32.92 euros) le baril. Une conséquence de la surproduction en raison d’une demande mondiale de moins en moins importante, souligne un relevé hebdomadaire du ministère de l’écologie et de l’énergie.
D’après des économistes, cette baisse du prix du gazole devrait durer plusieurs mois. Pour autant les automobilistes n’en profiteront pas autant que cela car le gouvernement prévoit une augmentation au niveau de la fiscalité du gazole. Cela veut dire qu’à partir de 2016 la taxation liée au gazole va augmenter d’un centime par litre acheté. Et cela devrait également se renouveler sur les années à venir.