Le prix à la pompe atteint son niveau le plus bas depuis 6 ans et demi avec 1,008 euros le litre du gazole. Cette diminution devrait durer plusieurs mois à cause de la chute du prix du baril de pétrole.
Désigné comme le carburant le plus vendu en France avec 80% des volumes écoulés, le gazole connaît une baisse de tarif significative.
Une perte de 4,59 centimes en une semaine
Le ministère de l’Énergie a annoncé lundi 21 décembre le repli du prix du gazole qui a perdu 4,59 centimes en une semaine, selon les relevés hebdomadaires du ministère. Les carburants se vendent à son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, quand le gazole se tarifiait à 0,9850 euro le litre. Dans les stations-service françaises, le litre du gazole vaut en moyenne 1,0018 euro.
Une tendance baissière pour les autres carburants
Le prix de l’essence sans plomb a également été revu à la baisse. Le litre du SP95 était de 1,2586 euro, soit 1,01 centime de moins que la semaine dernière. Cette tarification se situe à un niveau plancher depuis la fin décembre 2009. En outre, le SP98 s’achetait à 1,3202 euro le litre en moyenne, contre 1,3299 euro la semaine précédente. Cette diminution ne pouvait pas tomber mieux à quelques jours des fêtes de fin d’année.
Une diminution valable sur plusieurs mois
Cette baisse devrait s’étaler sur plusieurs mois en raison de la chute du prix du baril de pétrole. En effet, le fort repli des cours du pétrole brut évolue à leurs niveaux les plus bas depuis près de sept ans. À Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne de brut, a également atteint son niveau le plus bas depuis 2004 pour un contrat de référence et se poursuivait un peu au-dessus de 36 dollars le baril, rapporte TF1.
Accédez à notre dossier sur l’économie en France.