L’opérateur téléphonique a écopé d’une amende record de 350 millions d’euros pour fidélisation abusive.
Orange a également été condamné pour abus de position dominante et discrimination, rapporte Le Monde. L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 350 millions d’euros à la société de téléphonie aujourd’hui. Il s’agit d’un record, car jamais une société n’avait été aussi lourdement sanctionnée par l’Autorité.
"C’est l’amende, qui, pour une entreprise, est la plus élevée de l’histoire de l’Autorité. Elle est à la fois proportionnée et dissuasive. Elle anticipe en ce sens la loi Macron, qui permet d’obtenir un règlement négocié de ce type de pratiques", indique Bruno Lasserre, le président de l’Autorité de la concurrence.
Bruno Lasserre justifie le montant élevé de l’amende infligée à Orange par la durée des procédés. L’Autorité de la concurrence a formulé des injonctions à la société qu’elle laisse plus de place à ses concurrents SFR et Bouygues Telecom. Orange ne fera pas appel de la décision.
Depuis 2003, Orange a gêné la concurrence sur le marché de la "clientèle entreprises", qui est lucrative. L’opérateur est dominant dans la téléphonie fixe professionnelle et occupe 55 % du marché dans la téléphonie mobile.