Après avoir enregistré des résultats acceptables au second trimestre, l’économie française n’a pas créé d’emplois au troisième trimestre dans le secteur marchand (-900, -0,0%), malgré de bons chiffres dans l’intérim, selon des données définitives publiées jeudi par l’Insee.
Les chiffres rendus publics par l’Insee jeudi ont révélé que l’économie française a cessé de créer des emplois au troisième trimestre dans le secteur marchand (-900, -0,0%), et ce, malgré de bons chiffres dans l’intérim. L’Institut national de la statistique se montrait plus optimiste dans son estimation publiée mi-novembre et espérait 14 900 créations de postes.
Une hausse des emplois intérimaires
Dans les détails, le secteur tertiaire hors intérim n’a pas généré autant d’emplois que prévu avec +7 500 postes au lieu des +20 200 annoncés. L’Insee note d’ailleurs un ralentissement du rythme des créations d’emplois dans le secteur tertiaire marchand. En revanche, l’emploi intérimaire continue d’augmenter (+16.400, +3,0%), tandis que l’industrie (-14.600, -0,5%) et la construction (-10.200, -0,8%) poursuivent en baisse. Sur un an, l’économie française a créé 37 600 emplois marchands, soit une hausse de 0,2%.
Des chiffres logiques
S’ils ne correspondent pas aux chiffres attendus, les données du troisième trimestre ne sont pas illogiques. En effet, sur la même période, le taux de chômage de l’Insee a connu une hausse de 0,2 point, pour aboutir à 10,2% de la population active en métropole, rapporte Le Figaro. Il s’agit de son plus haut niveau depuis 1997. Le nombre de chômeurs recensés par Pôle emploi a en revanche très légèrement diminué entre juillet et septembre (-5.700), avant d’enregistrer une nette hausse en octobre (+42.000).
Vers une stabilisation du nombre de chômeurs fin 2015
La ministre du Travail Myriam El Khomri reste toutefois confiante et selon elle, ces indicateurs représentent une reprise, car les demandeurs d’emploi font, d’abord, des va-et-vient entre contrats courts et chômage. Son ministère tablait alors "vers une stabilisation du nombre de chômeurs en fin d’année" et espérait "que la baisse s’enclencherait en 2016".
Lisez tout notre dossier sur l’économie française.
Découvrez les derniers chiffres publiés par l’Insee.