Les Echos révèle que le SMIC augmentera automatiquement de 0,55%, mais le gouvernement n’a pas prévu de coup de pouce supplémentaire.
La décision ne sera officielle que le 14 décembre. D’après Les Echos, il n’y aura pas de débat sur le SMIC cette année. Comme les quatre dernières années, le salaire minimum augmentera de 0,05%, mais sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement.
Le ministère de l’Economie doit annoncer sa décision devant la commission nationale de la négociation collective (CNNC) le 14 décembre. Il suivrait donc la recommandation du groupe d’économistes chargés d’émettre un avis consultatif.
Ces experts soulignaient que l’économie est en meilleure forme dans leur dernier rapport daté du 25 novembre. Mais il n’est pas envisageable que l’emploi retrouve son niveau d’avant la crise à l’horizon 2017 avec une croissance anticipée légèrement supérieure à 1%.
Les experts ajoutaient que, même si le chômage est relativement stable, l’avenir reste encore très incertain. Ils soutiennent donc que ce n’est pas le moment de procéder à la hausse des salaires.
"Dans ces conditions, s’en tenir à l’indexation légale du SMIC semble le plus raisonnable", conclut le groupe d’experts. Le SMIC bénéficie d’une hausse automatique, comme chaque année, hausse automatique calculée selon deux critères : l’inflation hors tabac pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).
Selon toujours les Echos, la hausse automatique du SMIC devrait être de 0,55% au 1er janvier 2016, contre 0,8% au 1er janvier 2015. Le SMIC horaire brut passerait alors de 9,61 euros à 9,67 euros à partir du 1er janvier prochain.
Et pour les salariés à temps plein, la hausse du SMIC serait de neuf euros par mois, et un salaire brut de 1 466 euros brut mensuels. Le ministère du Travail affirme que près de 1,7 million de salariés étaient au SMIC fin 2014.