Antenne Réunion
En France, l’achat de voiture neuve est réservé aux séniors. Une enquête confidentielle du secteur a en effet révélé que l’âge moyen des acheteurs s’élève désormais à 55,3 ans.
La filière automobile en France aurait une clientèle dédiée : les séniors.
Le profil d’un sénior préretraité
Une enquête des Échos ce jeudi a en effet révélé que l’acheteur moyen d’une voiture neuve en France a le profil d’un sénior préretraité. Selon cette enquête baptisée NCBS (New Car Buyer Survey) et réalisée par un organisme indépendant sur le marché des particuliers (hors flottes et loueurs), l’âge moyen du nouveau propriétaire serait de 55,3 ans.
Une tendance vieillissante
La tendance de l’achat de voiture neuve est donc au vieillissement, car l’an dernier, l’acheteur type était âgé de 54,6 ans. Il avait 49,7 ans en 2005 contre 43,7 ans en 1991. En 2015, plus d’un quart des acheteurs seraient âgés de plus de 66 ans. Chez les jeunes de moins de 25 ans, le pourcentage des acheteurs est uniquement de 3 %.
Les marques françaises prisées
Dans les marques, les propriétaires les plus vieux, âgés de 60 ans en moyenne, aiment mieux la Citroën tandis que la Peugeot attire ceux qui ont 58 ans. Par ailleurs, les personnes âgées de 57 ans se plaisent au volant d’une Mercedes. En revanche, Seat, Mini et Volkswagen sont les préférés des clients les plus jeunes (43, 49 et 50 ans de moyenne). "Il est logique de retrouver les marques françaises en haut du panier vu leur poids historique sur le marché (elles détiennent 50 % du marché). Mais ces données rappellent aussi que les plus jeunes générations hésitent moins à aller sur des marques étrangères que leurs aînées", a confié un industriel cité par le journal. Cependant, les marques haut de gamme semblent privilégiées par les acheteurs les plus jeunes que les marques grand public.
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