La France a dépensé depuis hier toutes ses recettes fiscales de cette année, selon l’Institut économique Molinari. L’Hexagone vit désormais à crédit jusqu’à la fin de l’année.
La France n’a plus un euro dans ses caisses depuis quelques heures, note RTL. L’Hexagone devra, pour le reste de l’année 2015, vivre à crédit en attendant l’année prochaine. En effet, la France a dépensé la totalité du montant de ses recettes fiscales. Il se trouve donc dans l’obligation d’emprunter pour pouvoir assurer les dépenses publiques.
Selon les calculs de l’Institut Molinari, la France se trouve en queue de classement des pays de l’Union européenne qui équilibrent le moins bien leurs comptes pour ces 53 derniers jours de 2015. La France se trouve aux côtés du Portugal, de Chypre, de la Bulgarie, ou encore de l’Espagne. Elle est bien loin de l’Allemagne, du Danemark, de la Lituanie ou de l’Estonie, ces pays de l’Union européenne qui vont finir l’année dans le vert.
L’étude économique a particulièrement ciblé la Sécurité sociale française. Cécile Philippe de l’institut Molinari explique que la dette des retraites pèse pour 388% du PIB français. "C’est une vraie bombe à retardement", s’alarme-t-elle. La privatisation du système de santé reste la principale proposition des théories libérales, soutenues par l’institut Molinari, afin d’alléger le coût du travail et de relancer l’emploi.
Cependant, l’étude de l’Institut Molinari permet d’établir que la qualité des soins n’est alors pas garantie en France. Cette qualité des soins fait, par exemple cruellement défaut au Royaume-Uni, selon toujours l’étude économique.