La taxe sur le tabac ne fera pas l’objet d’une hausse, selon le ministre des Finances qui prévient que les cigarettiers peuvent revoir leurs prix.
Alors qu’une députée PS prône la hausse du prix du tabac sur 3 ans, pour finir à 10 euros le paquet, Michel Sapin a assuré que "Le gouvernement ne prévoit pas d’augmentation des taxes sur le tabac". Le ministre a prévenu que les cigarettiers avaient la faculté de revoir leurs prix à la hausse.
Actuellement, le gouvernement se concentre sur la question du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme, a indiqué Michel Sapin. L’objectif du gouvernement est de modifier "les habitudes de consommation", a précisé le ministre. Il a alors rappelé que "Jusqu’à ce présent, ça se faisait (...) par une hausse du prix, là c’est par une campagne, par des méthodes, qui sont des méthodes qui je le pense seront efficaces".
Pour la Confédération des buralistes, ce dispositif aboutira à la fermeture de nombreux établissements. « Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme », avaient-ils d’ailleurs scandé le 8 septembre dernier pour protester contre le paquet de cigarettes neutre.
Pour protester contre les paquets de cigarettes neutres, les buralistes prévoient une journée d’action nationale le 2 novembre, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.