SIPA
Le Livret A a perdu 4,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. En septembre, il s’est vidé de 3,8 milliards d’euros.
Le Livret A perd dangereusement du terrain, prévient RTL. Jamais une telle "décollecte", comme le disent les spécialistes, n’a été observée depuis 28 ans. Même s’il reste 362 milliards d’euros dans la caisse, force est de constater que la fuite s’accélère de jour en jour.
La raison principale de la chute du Livret A est rendement offert par ce produit d’épargne. Le taux de rémunération de 1% n’est pas très incitatif. La mission du Livret A est principalement de protéger l’épargne de l’inflation et de maintenir le pouvoir d’achat. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé sans contraintes.
Sur l’ensemble de 2014, le Livret A va rapporter 1,15 %. C’est presque deux fois l’inflation. Mais la question va sérieusement se poser en janvier. Si la formule de calcul des intérêts est respectée, le taux va tomber à 0,5%. À ce seuil, il faudra examiner avec soin les alternatives comme le PEL. Il est moins souple mais il garanti un taux net de 2,11 % à condition de geler son épargne au moins deux ans.