L’augmentation des taxes sur le carburant, qui devrait engranger une recette de 245 millions d’euros, va permettre de baisser les impôts locaux pour les ménages les plus modestes.
Les parlementaires de la Chambre basse, qui examinaient mardi 20 octobre en première lecture la partie recettes du budget de l’Etat pour 2016, ont en effet adopté un amendement de la gauche favorable au projet de loi sur les taxes.
Cela devrait au moins faire bénéficier 100.000 foyers pour une réduction moyenne de 660 euros. Cela portera à la fois sur le montant des taxes locaux, mais également sur la redevance audiovisuelle et la CSG.
Si pour l’instant 100 millions d’euros sont en jeu, le gouvernement souhaite relever à terme ce seuil à 250 millions d’euros pour en faire profiter deux fois plus de foyers.
La mesure vient s’ajouter aux 2 milliards d’euros de baisse de taxe sur le revenu pour les ménages.
Les autres bénéficiaires sont les plus de 60 ans, les veufs et les veuves ou encore les handicapés. La mesure devrait conduire à une révision à certains seuils pour ces contribuables.
Pour en finir avec le diesel, l’Etat a annoncé début octobre 2015 le relèvement de 1 centime par litre des taxes sur le gasoil dès 2016, de même que pour 2017. Celle de l’essence par contre sera abaissée du même montant.