Manuel Valls qui est actuellement en déplacement en Arabie Saoudite vient d’annoncer la signature de dix milliards d’euros de contrat. Des contrats qui sont considérés comme "significatifs" pour la France.
Contrat important avec l’Arabie Saoudite
La France est actuellement en opération séduction envers l’Arabie Saoudite. Désireux de ne pas s’appesantir sur l’image négative renvoyée par l’affaire d’Air France, Manuel Valls tente de convaincre les Saoudiens de la réforme française. Actuellement en déplacement dans le pays ultraconservateur, l’hôte de Matignon appelle les entreprises saoudiennes à investir dans le territoire du drapeau tricolore. Bonne pioche pour Manuel Valls, les Saoudiens sont désireux de collaborer et la signature de contrats pour un montant total de 10 milliards d’euros vient d’être conclue.
Des accords sur tous les domaines
Les contrats sont qualifiés de "significatifs" ou "conséquents", d’après les sources officielles françaises. Ils portent essentiellement sur "les secteurs de l’énergie, la santé, l’agroalimentaire, le maritime, les satellites et les infrastructures", comme l’ont indiqué les services du Premier ministre. Du côté des armements, l’Arabie Saoudite veut faire une commande de 30 patrouilleurs rapides à la France, d’ici à la fin de l’année.
Plusieurs signatures dans le secteur entrepreneuriat
Un accord signé ce mardi 13 octobre porte notamment sur la création d’un fonds saoudien de deux milliards d’euros. La somme est dédiée à l’investissement dans de petites et moyennes entreprises françaises. Elle sera principalement répartie entre le numérique et les énergies renouvelables. Un protocole d’accord a aussi été signé entre le Fonds souverain saoudien (Public Investment Fund) et le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB). L’objectif de ce protocole est la création d’une usine de fractionnement de plasma en Arabie Saoudite, pour un montant de 900 millions d’euros.
Voir plus sur les accords signés entre la France et l’Arabie Saoudite
France-Arabie Saoudite : 10 milliards € de contrats ! Le Gouvernement mobilisé pour nos entreprises et l’emploi. MV pic.twitter.com/T7anHumCW3
— Manuel Valls (@manuelvalls) 13 Octobre 2015