Le processus de désindustrialisation continue en France malgré le retour de la croissance économique. Il semblerait en effet que la reprise manque cruellement de vigueur, même si le gouvernement escompte une progression de 1 % sur le produit intérieur brut 2015.
La désindustrialisation, de plus en plus forte
En dépit des efforts perpétrés par le pouvoir public, la désindustrialisation de la France affiche toujours une montée exponentielle. Les données publiées vendredi 2 octobre par l’observatoire de l’investissement Trendeo parlent d’elles-mêmes.
Au premier semestre 2015, les sociétés qui ont annoncé leur fermeture ont été plus nombreuses que celles qui ont ouvert. Au total, 32 usines ont été perdues en six mois. En gros, la désindustrialisation ne présente aucune amélioration comparée aux périodes précédentes. Depuis le début de la crise de 2009, il y a environ 635 usines de mois, en France.
Les évolutions selon chaque secteur
Toujours d’après Trendeo, les créations d’emplois dans l’ensemble de l’économie ont dépassé les suppressions au premier semestre. Ceci est valable dans le domaine social, un progrès conséquent pour la première fois depuis 2012. Cependant, l’industrie manufacturière et le secteur de l’énergie connaissent toujours un solde négatif (–8780 postes), qui se sont même légèrement dégradés en un an. De par ces chiffres, David Cousquer, le gérant de Trendeo déclare que "l’amélioration générale de l’économie reste très fragile".