Illustration/SIPA
Hydrostadium, filiale d’EDF, commercialisera en 2016 une vague artificielle, idéale pour les surfeurs. La "vague parfaite" possèdera une taille réglable pour qu’elle s’adapte au niveau des pratiquants.
A partir de 2016, EDF va surfer sur la "vague parfaite".
Une vague "parfaite et idéale"
La société Hydrostadium, filiale de l’électricien et spécialisée dans l’ingénierie et la réalisation de parcours d’eau vive, vient de mettre au point une vague artificielle qualifiée de "parfaite, idéale". Sa commercialisation débutera dès 2016. "C’est une vague lisse, sans aucune risée en surface, à l’image d’une mer d’huile, capable de créer les conditions d’une glisse pure", ont expliqué ses concepteurs lundi dans Le Figaro.
Une taille ajustable
L’entreprise a élaboré un dispositif grâce auquel une vague à la taille réglable, de 50 à 170 centimètres puisse se créer dans l’eau. L’objectif est de "s’adapter au niveau des pratiquants", précise le quotidien. La "vague parfaite" d’EDF conviendra également aux débutants car elle leur permettra d’apprendre à monter sur la planche.
Réservée à des "lieux de tourisme estival"
La vague artificielle commercialisée par la société Hydrostadium, filiale d’EDF sera dans un premier temps réservée à des "lieux de tourisme estival". L’idée d’équiper des stades olympiques n’est pas à écarter. Hydrostadium, appartenant à 100% à EDF, se spécialise dans la fabrication de dispositifs électriques destinés aux "parcours d’eau vive". Ces derniers représentent des sites dans lesquels sont pratiqués des sports ou des loisirs d’eau, comme le surf ou le canoë-kayak. Les trois stades olympiques de Sydney (2000), Athènes (2004) et Pékin (2008) ont déjà eu le privilège d’être équipés par ses précédentes vagues artificielles.