La Bourse de Paris connaît une chute importante de plus de 3.5% au cours de ce lundi 24 août. Avec la fermeture du marché asiatique en raison de la lente croissance économique chinoise, les valeurs françaises sont actuellement en baisse chronique.
Chute chronique pour la Bourse de Paris
Quand l’économie chinoise dévoile une petite santé, les investisseurs s’inquiètent sérieusement par rapport à l’évolution de la croissance mondiale. Dans la lignée des Bourses européennes et celle de Wall Street, la Bourse de Paris connaît également d’importantes chutes. Ce lundi 24 août, la baisse était à 3,57% à l’ouverture. L’indice CAC 40 perdait de 165,51 points à 4.465,48 points. Les pertes auraient été quelques peu limitées en début de matinée avant de repartir à la baisse un peu avant midi. Cette baisse n’a pas pu être empêchée par une indication légèrement meilleure que prévue en territoire européen.
La cote en Bourse française ce vendredi
A 12h19 ce vendredi, l’indice CAC 40 chutait de 36,44 points à 4.747,11 points, dans un volume d’échanges de 2,2 milliards d’euros. Ainsi, l’indice parisien avait chuté de 3,19 %, vendredi 21 août. La veille, il enregistrait une baisse significative de 2,06%. En un peu plus d’une semaine, les valeurs françaises ont perdu environ 10%. "Nous prévoyons toujours un ralentissement de la croissance en zone euro dans les mois à venir alors que les hausses précédentes dues à une inflation en baisse et à la dépréciation de l’euro s’estompent, en particulier si l’incertitude renouvelée autour des élections grecques nuit à la confiance", note Jennifer McKeown, analyste chez Capital Economics.
L’investisseur est dans le doute par rapport au cas grec
Pour Franklin Pichard, le directeur de Barclays Bourse, l’investisseur a actuellement peur. Il(s) "s’interroge(nt) sur la réalité du niveau de croissance de la Chine, craignant qu’un atterrissage trop brutal de l’économie chinoise n’entraîne un ralentissement plus prononcé de l’économie mondiale", juge-t-il. Pour rappel, un plongeon significatif de plus de 4% a été repéré à la Bourse de Shanghai. Les investisseurs chinois ne font surtout pas confiance dans le dossier grec au point de frapper toute la zone euro de cette baisse importante en Bourse. Voir plus.