Une réunion des acteurs de filière porcine se tient au ministère de l’Agriculture ce lundi. Elle a pour but de résoudre le problème relatif à la suspension de la cotation du Marché du porc breton (MPB). La survie de la filière porcine française en dépendra également, selon le président du MPB.
Une réunion tripartite se tient ce lundi 17 août au ministère de l’Agriculture. Sont présents à cette rencontre avec le ministère, les représentants des éleveurs, ceux des entreprises d’abattage et de transformation. Elle devra aboutir à une solution qui permettrait de reprendre la cotation du MPB dont la suspension a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière.
A l’origine de cette suspension, le boycott de ce marché par deux principaux industriels de la viande Bigard/Socopa et Cooperl. Le ministère a fait savoir que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll devra les recevoir mardi et mercredi. Ce, "afin d’aborder à la fois des questions de court terme, dont celle de l’exportation, mais aussi les perspectives pour ces deux entreprises majeures dans le domaine du porc".
La réunion de ce lundi devra "ramener de la fluidité sur le marché", selon le ministère de l’Agriculture. "Il faut aujourd’hui sécuriser les producteurs qui fournissent le marché au cadran et éviter que des animaux ne restent sans acheteurs dans les exploitations", explique-t-il. Néanmoins, elle "ne conditionne pas l’avenir de la filière porcine française. Elle ne saurait être la seule réponse aux difficultés de la filière qui nécessite des réformes structurelles profondes", ajoute-t-on.
Pour le président du MPB, Daniel Picart qui a demandé la tenue de cette réunion, elle est cruciale. Elle allait "décider de la vie ou de la survie du MPB, et évidement, après ça, de la vie et de la survie de la filière porcine", avait-il déclaré, vendredi.