Le ministre de la Défense se veut rassurant sur le cas des deux Mistral qui n’ont finalement pas été livrés à la Russie. "Il y aura des acquéreurs", certifie Jean-Yves Le Drian.
Les Mistral trouveront toujours acquéreurs
Jean-Yves Le Drian affiche un optimisme par rapport à la vente des deux navires Mistral français, malgré l’interruption de la transaction avec la Russie. Il a d’ailleurs fait savoir au cours d’une interview qu’un "certain nombre de pays ont fait connaître leur intérêt pour les deux bateaux". Même si la liste exacte de ces pays n’a pas encore été dévoilée, les spéculations vont bon train vers les territoires chinois, canadien ou encore égyptien.
Un accord de remboursement a été conclu
Pour rappel, un accord a finalement été conclu entre le gouvernement français et celui du Kremlin sur le remboursement des deux Mistral, les navires de guerre. "Le prix initial des deux bateaux était environ d’1,2 milliard d’euros. Le prix de l’accord [avec la Russie pour la non-vente des navires], qui est le meilleur accord possible, sera inférieur puisque la Russie sera remboursée à l’euro (près) des engagements financiers qu’elle a pu mobiliser", a alors expliqué Jean-Yves Le Drian ce mercredi 05 août. Pour l’heure, le ministre de la Défense n’a pas voulu s’étaler sur l’affaire de ces Mistral à rembourser. Le montant exact de ce remboursement sera communiqué au Parlement sachant qu’il y aura une loi de ratification, rassure Jean-Yves Le Drian. "Le Parlement va être saisi très rapidement et du montant et du dispositif.", a-t-il déclaré.