Alors que tous les salariés sont impatients de voir à quoi va ressembler la fiche de paie simplifiée, le rapport Sciberras arrive à son terme. Dans ce dernier, l’auteur lance une analyse méticuleuse des enjeux du débat.
Le gouvernement va prochainement trancher sur le fond et la forme de la future fiche de paie simplifiée. Son auteur, Jean-Christophe Sciberras, directeur des ressources humaines France du groupe Solvay et ancien président de l’Association nationale des DRH, explique alors tous les enjeux dans une interview.
Complications autour de la fiche de paie française
Entre les différents montants selon les taxes ou encore les cotisations et les plafonds, la fiche de paie française classique est extraordinairement complexe. Par ailleurs, les organismes sont tous concentrés par un même risque comme dans le cas de la retraite. En effet, on y rencontre la caisse qui s’occupe de la retraite de base et celle qui se charge de la retraite complémentaire. Ajouté à cela, il y a aussi parfois une caisse pour la retraite supplémentaire. La résultante de toutes ces conditions est une fiche de paie rallongée et difficilement traçable sachant que les informations sont toutes désordonnées.
Les problèmes posés par une fiche de paie classique
" Les salariés ont perdu le sens du bulletin de paie, qui doit être un outil de la solidarité nationale.", assure Jean-Christophe Sciberras. En effet, les salariés ne comprennent pas avec précision la signification des prélèvements, malgré le rapport impactant sur le chiffre de l’entreprise. Un manque d’information flagrant existe entre les employeurs et les salariés. Certaines entreprises sont d’ailleurs obligées d’externaliser leur gestion des fiches de paie.
La différence de la fiche de paie simplifiée
Cette dernière sera surtout considérée comme un bulletin de référence. Les libellés seront clairs au point de tout rendre lisible. L’essentiel est surtout mis en avant et les intitulés ont été simplifiés. Par ailleurs, la longueur de la fiche de paie est réduite de moitié, soit une vingtaine de lignes. La date d’embauche figure sur ce nouveau bulletin de paie de même que la rémunération globale des salariés. Cela inclut bien entendu, le salaire brut mais également la cotisation de l’employeur.
A quoi pourrait bientôt ressembler votre fiche... par 20Minutes