Une rencontre inédite est attendue ce mardi entre le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et le patron du groupe Altice, Patrick Drahi, qui a proposé de racheter son concurrent Bouygues Telecom
Emmanuel Macron recevra ce mardi, en fin d’après-midi, Patrick Drahi, patron du groupe Altice. L’objet de cette rencontre tourne certainement autour de l’offre visant Bouygues Telecom, faite par le magnat franco-israélien des télécoms et des médias, révélée dimanche, comme quoi, l’homme fort de l’empire Numericable-SFR propose dix milliards d’euros pour racheter son concurrent.
Cette rencontre devra permettre au ministre de l’Economie de réitérer son opposition à une éventuelle consolidation dans le secteur des télécoms. Dès la publication de l’offre du patron d’Altice, Emmanuel Macron a indiqué que "La consolidation n’est pas aujourd’hui souhaitable pour le secteur". Dimanche, il a lancé que "L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or, les conséquences d’une consolidation sont, à ces égards, négatives comme l’ont prouvé les cas récents en Europe".
Malgré cette opposition du ministre de l’Economie à cette offre de consolidation, le groupe Altice a confirmé ce lundi 22 juin avoir fait une offre "non sollicitée" pour Bouygues Telecom. La somme proposée étant considérée très sérieuse par l’opérateur qui a conduit Bouygues à réunir son conseil d’administration ce mardi pour étudier entre autres, cette offre de rachat, bien qu’il n’ait jamais été question jusqu’ici de le vendre.
Patrick Drahi s’était emparé de SFR en mars 2014 à l’issue d’une bataille homérique contre Bouygues en offrant 13,36 milliards d’euros pour racheter l’opérateur de télécoms à Vivendi.