Christian Eckert a annoncé que pour appliquer le prélèvement à la source, l’année fiscale 2017 sera blanche. Ce qui signifie qu’aucun impôt ne sera calculé sur les revenus de 2017, mais les Français doivent payer les impôts de 2016.
Christian Eckert a indiqué qu’afin de lancer le prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2018, comme promis par le gouvernement, l’année fiscale 2017 sera "blanche".
Explication
Si aujourd’hui, les Français paient leurs impôts sur leurs revenus de l’année précédente, en 2017, les contribuables paieront leurs impôts de l’année 2016. Et à partir de l’année 2018, les contribuables payeront leurs impôts sur le revenu de l’année en cours, en temps réel. Le montant de l’impôt sera donc prélevé chaque mois sur le salaire et calculé en fonction de leur revenu de 2018.
En clair, les revenus qui seront gagnés au cours 2017 ne seront pas imposables mais au cours de cette année, les contribuables devront s’acquitter de leurs impôts de 2016. En 2017, aucun impôt ne sera donc calculé sur le revenu des Français de cette année. Mais bien que 2017 soit dite "une année fiscale blanche", il ne se passera donc pas une année sans que les Français paient d’impôts.
A noter que seuls les revenus salariaux sont concernés par cette année blanche. Les revenus du capital ou les rémunérations exceptionnelles seront imposables.
Décision du gouvernement
Cette solution a été retenue et annoncée par le ministres des Finances et du Budget lors de leur présentation de la feuille de route pour l’application de la retenue à la source.
Pour rappel, le projet de budget pour 2016 sera instauré à partir de la rentrée. Les deux grandes nouveautés seront surtout le paiement mensuel et la télédéclaration.