François Hollande a annoncé ce mardi que la loi Macron pourrait être adoptée avant le 14 juillet. De son côté Manuel Valls prévoit d’engager la responsabilité du gouvernement, via l’article 49-3 de la Constitution.
Dans le cadre d’une rencontre à l’Elysée avec des investisseurs étrangers François Hollande a indiqué que la loi Macron devrait être adoptée avant le 14 juillet. Après plus de 10 mois de débats sur ce texte, le chef d’Etat souhaite des conclusions. "L’objectif, c’est d’en arriver à la conclusion", déclare-t-il.
François Hollande a "salué le travail qui a été fait au Parlement avec le ministre concerné", Emmanuel Macron. Il a noté en outre que le texte "a été même enrichi", tout au cours de ces discussions. "Si on pense que ce texte est utile à l’emploi et à la croissance, à ce moment-là, il faut quand même qu’il soit mis en oeuvre avant l’été, avant les vacances", a-t-il fait valoir peu. "Sinon, il ne sera jamais mis en place avant le 1er septembre", a-t-il relevé. "On a besoin de ce texte pour avoir davantage de possibilités de croissance et d’emplois", a insisté le président.
De son côté, Manuel Valls engagera dès ce mardi, la responsabilité du gouvernement, via l’article 49-3 de la Constitution, pour permettre l’adoption sans vote du projet de loi Macron en nouvelle lecture, ont fait savoir plusieurs députés, lundi. Pour rappel, l’exécutif avait déjà eu recours au 49-3 en février