L’Autorité de la concurrence a annoncé, hier, donner son autorisation à la vente d’Outremer Telecom par le groupe Altice à Telma, l’opérateur historique de Madagascar.
L’Autorité de la concurrence a également donné son feu vert. Telma est, rappelons-le, propriété du groupe Hiridjee. "L’Autorité de la concurrence vient d’agréer le groupe Hiridjee comme repreneur des activités cédées d’Outremer Telecom. Dans le même temps l’Arcep a accepté la demande de cession des fréquences d’Outremer Telecom", ont annoncé les deux organismes dans un communiqué commun.
Les autorités ont précisé que le groupe Hiridjee, qui détient des activités de télécommunications à Madagascar, dispose de compétences adéquates et confirmées pour reprendre les actifs cédés. En octobre 2014, l’Autorité de la concurrence avait donné son feu vert au rachat de SFR par l’opérateur Numericable en exigeant cinq engagements, parmi lesquels la cession des activités de téléphonie mobile d’Outremer Telecom à Mayotte et à la Réunion.
En effet, l’Autorité estimait que le rapprochement d’Outremer Telecom et des activités de SRR, filiale de SFR et opérateur dominant à la Réunion et à Mayotte, engendrerait une situation de quasi-monopole. C’est devant cette situation que Numericable s’était engagé à céder les activités de téléphonie mobile d’Outremer Telecom à la Réunion et à Mayotte. Mais Numéricable s’est aussi engagé à préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité de ces activités jusqu’à leur cession.
Dirigé par l’homme d’affaires Hassanein Hiridjee et implanté à Madagascar, Hiridjee Group est propriétaire de Telma, premier opérateur malgache, qui totalise plus de 1,5 million d’abonnés dans la Grande île.