Le Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a salué "l’effort de cohérence" des réformes françaises.
Invité sur le plateau de l’émission Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Pierre Moscovici, a annoncé que la Commission européenne examine actuellement l’ensemble du plan national de réformes défendu par la France. Il a notamment salué "l’effort de mise en cohérence" des propositions de réformes structurelles présentées par Paris.
Selon le "premier jugement" du Commissaire européen aux Affaires, il y a "très clairement un effort de mise en cohérence, à la fois de l’ensemble de mesures, mais aussi des calendriers". Il estime également que François Hollande n’hésiterait pas à "réformer jusqu’au bout parce qu’il sait que c’est nécessaire, pour le pays et pour lui aussi". Par ailleurs, le projet de loi présenté par le ministre du Travail concernant le dialogue social, "comme la loi Macron", va "dans le bon sens", selon l’ancien ministre. Un dialogue social que le gouvernement souhaite simplifier et rendre moins formel, estime-t-il toujours.
En gros, Pierre Moscovici juge que ces mesures vont "dans le sens d’une économie française qui soit plus souple, plus compétitive, qui sécurise les investisseurs". A ce sens, l’union européenne "accueillera positivement" toute réforme qui "déverrouille l’économie et qui permet plus de compétitivité", a-t-il affirmé.
Concernant la croissance française, Pierre Moscovici estime qu’elle redémarre "de manière modeste cette année et elle redémarrera de façon plus consistante l’an prochain". Il faut savoir en outre que la France bénéficie d’un "alignement de planète positif" avec la baisse des taux d’intérêt et des cours du pétrole. Une situation qui aide à la reprise, souligne-t-il. "Si cela ne s’accompagne pas de réformes structurelles, ce ne sera qu’un feu de paille", a prévenu Pierre Moscovici.