La meilleure perspective de l’emploi pour 2015 semble bien en route en se basant sur cette hausse de l’intérim.
Un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire a été publié par Prism’emploi (RTL). Comme il préfigure les tendances de recrutement futur, ce dernier correspond à un indicateur avancé du marché du travail. Il en ressort qu’après une dégradation depuis 2012, il repart à la hausse. Enregistré à 1.2% en janvier, celui de février confirme cette reprise (3.7%).
Les ouvriers sont le plus représentés, du fait que c’est le secteur industriel, avec une hausse de 7.6%, qui assemble plus de la moitié des emplois intérimaires. 44.1% des effectifs intérimaires sont des ouvriers non qualifiés (hausse de 16.8% en février) et 30.6% des ouvriers qualifiés (recul de 13.7%). Au niveau des employés, cadres et professions intermédiaires, les proportions sont respectivement de 13.4% et 11.9%.
Par répartition régionale, celles qui enregistrent les hausses les plus importantes sont : le Lorraine (+16.7%), la Haute-Normandie (+12.4%) et le Nord-Pas-de-Calais (+12%). Dans la catégorie opposée on retrouve la Champagne-Ardenne (-5.3%) et le Poitou-Charentes (-3.6%).
Depuis le mois de janvier, les régions enregistrent des chiffres positifs comparés à la même période de l’année dernière. Il n’y a que six où les chiffres restent dans le négatif : le Poitou-Charente (-4,6%), la Champagne-Ardenne (-3,8%), la Picardie (-2,4%), les Midi-Pyrénées (-1,1%), l’île-de-France (-0,8%) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (-0,4%).
L’Exécutif a annoncé une meilleure perspective pour l’emploi pour cette année. L’embellie économique est à l’origine de cette note radieuse. Cet essor, quant à elle, s’explique davantage par des facteurs exogènes, notamment celui consécutif à la baisse du cours du pétrole mondial.