SIPA
D’après Michel Sapin, le renforcement des mesures anti-terroristes mises en place après les attentats du mois de janvier couterait environ 940 millions d’euros.
940 millions d’euros contre le terrorisme
Pour lutter contre le terrorisme, la France n’hésite pas à viser grand. Pour ce faire, le budget estimé s’élèverait à 940 millions d’euros comme l’a annoncé le ministre des Finances, Michel Sapin.
Depuis que le plan Vigipirate est en "alerte attentat", le point le plus élevé, la sécurité a été renforcée sur tout le territoire. La protection des organes de presse, les lieux de cultes, les transports et les grands magasins a également nécessité une plus grande mobilisation des forces de l’ordre et des militaires. "Mais il y a eu aussi des dépenses pour développer le service civique. ", note Michel Sapin dans une interview exclusive pour Figaro.
Un budget controversé par rapport à l’économie
Le budget de la lutte contre le terrorisme peut sembler titanesque et est surtout matière à controverse. En effet, avec la situation économique qui prévaut, l’Etat doit encore trouver quatre milliards d’euros en trois mois, selon les recommandations de Bruxelles.
Toutefois, le ministère des Finances a rassuré que " l’intégralité de ces dépenses nouvelles sera compensée par des économies nouvelles". Selon le ministre, Matignon a donné à chaque ministère le détail des crédits en plus ou en moins pour financer cette lutte anti-terroriste. Les noms des ministres qui ont été touchés par cette mesure n’ont pas été dévoilés.