La commission européenne a demandé à Paris de réduire de 0,5 point de son PIB son déficit structurel en 2015, au lieu de 0,3 point. Pierre Moscovici a évoqué ce point sur RTL.
Le Commissaire européen aux Affaires a annoncé sur RTL :"Je vais demander au gouvernement français de présenter un plan national de réformes ambitieux" pour avril. La Commission européenne a demandé à Paris de réduire de 0,5 point de PIB son déficit structurel en 2015, au lieu de 0,3 point.
"Michel Sapin s’y est engagé, il me l’a écrit, il écrit qu’il fera 0,5% en 2015, il a dit hier à Vienne que des mesures supplémentaires seraient prises", a lancé Pierre Moscovici. En effet, la commission européenne a accordé un délai de deux ans à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3% de PIB en 2015 pour améliorer sa productivité.
Certains observateurs parlent d’une véritable surveillance de l’Union européenne, mais Pierre Moscovici refuse ce terme. "Ce n’est pas la diplomatie qui m’interdit de le faire, c’est la vérité. Il ne s’agit absolument pas d’une surveillance. La France doit respecter des règles communes qui sont fixées dans le pacte de stabilité et de croissance", a-t-il expliqué.
Le projet de loi Macron sur la croissance et l’activité, laborieusement adopté à l’Assemblée nationale en première lecture et qui doit encore passer au Sénat, n’est qu’un "premier pas" et "il faut continuer", a-t-il ajouté.