La Banque centrale européenne (BCE) dévoile ce mardi le nouveau billet de 20 euros. Un jeu en ligne a été créé pour préparer les usagers.
Présenté officiellement ce mardi à 15 heures par Mario Draghi, président de la BCE ainsi que les banques nationales de la zone euro, le nouveau billet de 20 euros dispose de signes de sécurité améliorés par rapport à la coupure actuelle, selon le communiqué de l’institution monétaire de Francfort.
En circulation à partir de l’automne prochain
Après les billets de 5 et 10 euros, le nouveau billet de 20 euros est le troisième de la série "Europe", censé être plus difficile à reproduire. "La série "Europe" est introduite en vue d’améliorer encore l’intégrité des billets en euros et de maintenir l’avance technologique sur la contrefaçon", précise la BCE sur le récit du Figaro.
En 2014, une hausse de 25% par rapport à 2013 a été enregistrée en termes de nombre de faux billets en euros saisis. Le billet de 20 euros est d’ailleurs le plus falsifié, avec un taux de 60% des faux billets saisis, suivi du billet de 50 euros, avec 26% des faux billets. Les nouveaux billets seront également mis à disposition des fabricants d’équipements qui vont pouvoir adapter leurs machines de distributions. Le billet de 20 euros sera progressivement mis en circulation à compter de l’automne prochain.
Un jeu en ligne pour s’habituer avec le nouveau billet
Pour que les usagers puissent s’habituer petit à petit à ce nouveau billet, l’institution a mis en ligne en février dernier un jeu baptisé "Tetris® nouveau billet de 20 euros". Basé sur le principe du jeu Tetris, il permet de prévisualiser "certains signes de sécurité de la nouvelle coupure", indique la BCE dans un communiqué, notamment la "fenêtre portrait". Certains gagnants recevront un cadeau commémoratif offert par la BCE, dont un nouveau billet de 10 euros sellé dans un bloc acrylique transparent, selon l’institution. Le concours prendra fin le 31 mars 2015.