SIPA
Le ministre de l’Economie français a reconnu le grand échec du modèle français par rapport aux inégalités sociales et économiques.
L’impuissance du modèle français par rapport aux contrastes
Par rapport aux contrastes sociaux et économiques, Emmanuel Macron a admis que le modèle français était totalement impuissant. Il a tenu ses propos lors d’un colloque organisé par Bercy avec pour invité l’économiste Thomas Piketty, acerbe critique du gouvernement. Par rapport aux inégalités de patrimoine, le ministre de l’Economie reconnaît que "Nous sommes en échec, c’est la cruauté des constats de long terme que Thomas Piketty a établis, il faut bien le constater."
Macron reconnaît ce point négatif du modèle français
Face à l’économiste qui a connu le succès planétaire avec son livre, "Le Capital au XXe siècle", le ministre a reconnu ces inégalités. Pour Emmanuel Macron, ces contrastes ont également ralenti la croissance en augmentant de manière croissante l’accumulation d’un capital dans les mains d’un petit nombre. Dans la même foulée, ces inégalités ont sapé le dynamisme, l’innovation ainsi que les ressorts de l’investissement.
Des mesures pour diminuer ces inégalités
Emmanuel Macron a déclaré être favorable à l’utilisation de la fiscalité comme "instrument" de réduction de ces inégalités. Il précise surtout que l’intervention se passera en premier au niveau européen. Thomas Piketty, qui exhorte à une taxation des revenus du capital au niveau international, avait été l’artisan de la grande réforme fiscale. Pour rappel en 2012, cette mesure avait fait partie des projets de réalisation de François Hollande mais qu’il a abandonnée depuis.