Un rapport de l’Igas et de l’IGF propose de transférer la gestion du régime obligatoire d’assurance-maladie des fonctionnaires à la Cnam. Les économies réalisées se chiffrent à plus de 1,7 milliards d’euros.
Le rapport suggère notamment de réduire le nombre d’organismes qui gèrent les différents régimes en confiant par exemple la gestion des fonctionnaires à la Cnam, rapporte le site 20minutes.fr aujourd’hui. Publié par l’inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l’Inspection générale des finances (IGF), il évoque des possibilités d’économies sur les coûts de gestion de l’assurance maladie qui "se chiffrent à plus de 1,7 milliard d’euros annuels d’ici à 2020".
Les auteurs du rapport soulignent que la gestion de l’assurance maladie et complémentaire a coûté 12,5 milliards d’euros en 2011 aux collectivités. Ils relèvent qu’aujourd’hui, 86 opérateurs gèrent 14 régimes obligatoires d’assurance maladie et notent que pour les complémentaires, "l’éclatement du secteur est plus important encore avec plusieurs centaines d’organismes qui étaient 683 à fin 2011".
En ce qui concerne l’assurance obligatoire, le rapport note un progrès en termes de coûts avec le développement de la carte Vitale, mais relève que le coût moyen de gestion par bénéficiaire varie de 1 à 5 selon les organismes.
Le document préconise de poursuivre la dématérialisation, évoquant des gains allant jusqu’à 542 millions d’euros par an d’ici à 2017 et assure qu’en réduisant les écarts de performance entre les régimes, les gains pourraient être entre 425 et 750 millions d’euros.
Mais il suggère aussi de fusionner les organismes qui gèrent les différents régimes "avec la cible à terme de deux opérateurs de gestion, la Cnam et la MSA (Mutualité sociale agricole), évoquant un gain de l’ordre de 440 millions d’euros par an".