SIPA
L’Insee a confirmé aujourd’hui son estimation d’une croissance du PIB de 0,3% au troisième trimestre. Au deuxième trimestre, il avait reculé de 0,1%.
Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté de 0,5% au troisième trimestre, selon l’Insee que cite Le Figaro aujourd’hui. L’institut a communiqué ses résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels.
Les dépenses de consommation des ménages continuent d’augmenter modérément de 0,2 %, après 0,3 % au deuxième trimestre. La dépense de consommation des administrations publiques progresse de 0,8 % ce trimestre. La formation brute de capital fixe (FBCF) recule de nouveau de 0,6 % après –0,8 %.
Au total, la demande intérieure finale progresse de nouveau : elle contribue à la croissance du PIB de 0,2 point, après 0,1 point. Les exportations se redressent de 0,5 % après un recul de 0,1 % et les importations accélèrent de 1,1 % après 0,3 %).
Après un deuxième trimestre de quasi-stabilité, la production de biens et services se redresse au troisième trimestre de 0,5 %. La production manufacturière rebondit de 0,5 % après un recul de 0,8 %, notamment dans les branches "cokéfaction-raffinage" et "matériels de transport".