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Les conséquences de la crise et les prévisions pessimistes poussent les ménages à se serrer la ceinture depuis l’année dernière. Noël 2014 se fêtera résolument en famille et à la maison.
Une étude du cabinet Deloitte relayée par le site 20minutes.fr aujourd’hui indique que le budget global de ce Noël 2014 sera réduit de 4,5% en moyenne pour les ménages français. L’étude en question a été réalisée auprès de 17 000 consommateurs européens.
Le montant des dépenses consacrées aux cadeaux, repas de Noël et sorties de fêtes sera cette année de 518 euros, un montant en baisse de 4,5% par rapport à l’année dernière où il avait été déjà amputé de 0,9%. Il s’agit de la plus forte baisse depuis 2010, note le cabinet.
En 2011 et 2012, les consommateurs français avaient revu à la hausse leurs dépenses de Noël. C’est un événement considéré comme un moment privilégié où les Français voulaient continuer à se faire plaisir malgré un pouvoir d’achat resserré.
Mais depuis 2013, les effets de la crise et les prévisions pessimistes par semblent préoccuper plus que jamais les français, même pendant cette période de fête. Les sorties et les loisirs seront les premiers lots concernés par les réajustements, avec des dépenses réduites de 14,7%, à 48 euros.
Le budget du repas de Noël comme celui des cadeaux seront aussi revus à la baisse, respectivement amputés de 3,3%, à 168 euros, et de 2,7%, à 303 euros.
Stéphane Rimbeuf, associé distribution chez Deloitte, déclare : « Plus que jamais cette année, Noël va être fêté en famille et à la maison. Et pour les cadeaux, c’est le cercle familial très rapproché, ses enfants et son conjoint- qui va être privilégié ».
Même les enfants, pour lesquels les français augmentaient régulièrement leurs dépenses chaque année (+3% en 2013), se verront cette année consacrer un budget stable, de 100 euros. Le budget consacré aux cadeaux pour les adultes (amis et parents) sera lui réduit de 12%.