L’heure est au constat d’échec, selon le Ministre des Finances, à propos de la croissance. Il était revenu sur les dernières révisions à la baisse dans l’émission Tous Politique sur France Inter, hier.
Après le chômage, le même constat d’échec prévaut en matière de croissance, a affirmé Michel Sapin, le ministre des Finances, dont les propos sont rapportés aujourd’hui par France Tv Infos. Plutôt que d’évoquer un échec du gouvernement, le ministre a préféré parler d’une mauvaise appréciation générale de la situation.
"Tout le monde de droite ou de gauche pensait que cette croissance reprendrait en Europe et en France à partir de mi-2013 et 2014. De ce point de vue, on peut dire que tout le monde s’est trompé", a-t-il dit. Au mois de septembre, le gouvernement avait revu une nouvelle fois ses prévisions de croissance à la baisse à 0,4% en 2014 et 1% en 2015. Loin des 1% en 2014 et 1,7% en 2015, prévues avant l’été, mais déjà tempérées par Michel Sapin en août.
Concernant le budget 2015, le ministre a rappelé que la Commission européenne avait demandé à la France des efforts supplémentaires : "Nous les avons donc mis en place avec 3,6 milliards d’économies en plus", a-t-il expliqué. Le gouvernement comptait récupérer "900 millions d’euros de plus grâce à la lutte contre la fraude fiscale" en mettant en place plus de moyens, a-t-il assuré.
Michel Sapin a aussi indiqué que le projet de loi de finances rectificatif devrait prévoir des baisses d’impôts pour les ménages et les entreprises :
"Nous sommes désormais dans une perspective de baisse des impôts après quatre successives d’augmentation", a-t-il précisé.