Dans un communiqué sorti ce vendredi, l’OCDE positive les réformes engagées et annoncées en France. Elles pourraient en effet augmenter le PIB de 3,7% en 10 ans.
"Les réformes engagées et annoncées en France, si elles sont menées à terme, pourraient augmenter le Produit intérieur brut de 3,7% en dix ans, c’est-à-dire générer 0,4 point de croissance de plus par an", a estimé l’OCDE vendredi comme le rapporte la Libération. L’Organisation de coopération et de développement économiques considère l’impact de cette hausse comme significatif. Le taux de croissance en France est espéré à 1% l’an prochain s’il était de 0,4% cette année.
L’OCDE, qui a rencontré le président François Hollande dans l’après-midi pour faire un point sur l’économie française, a estimé "important que le gouvernement aille de l’avant avec les mesures en préparation concernant les professions réglementées et les secteurs de l’électricité et du gaz". Il s’agit par ailleurs de mettre "pleinement en œuvre les mesures du Pacte de Responsabilité et de Solidarité, ainsi que les réformes engagées de simplification administrative, de la fiscalité et de l’organisation territoriale", a prévenu l’organisation regroupant les 34 économies les plus avancées du monde.
L’OCDE a réuni les réformes "structurelles" engagées et annoncées en France en différentes catégories incluant la diminution des contraintes réglementaires sur la concurrence, l’amélioration du marché du travail , l’amélioration de la structure de la fiscalité, la réforme des aires métropolitaines, la réduction des barrières réglementaires pour le gaz et l’électricité. L’organisation précise qu’à l’avenir, il faudra "approfondir" ces réformes, pour "continuer à réduire le dualisme du marché du travail", dont la différence entre les salariés embauchés de manière définitive et les emplois précaires, "rééquilibrer le financement du système de retraite et rationaliser la dépense publique" et lancer une "réforme en profondeur des politiques de protection sociale et d’éducation"..
"La reprise tant attendue ne pourra s’accélérer qu’avec la poursuite des réformes", a souligné le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria, dans le communiqué.