Illustration-France-économie/SIPA
Le projet de budget pour l’année 2015 dévoilé récemment prévoit diverses hausses notamment pour l’audiovisuel public, le gazole....
Présenté ce mercredi 1er octobre, le projet de budget 2015 concernera six millions de contribuables, comme l’a annoncé le Premier ministre Manuel Valls. Alors que les impôts sur le revenu seront en baisse, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les foyers fiscaux et les retraités modestes, des augmentations sont en vue notamment la redevance audiovisuelle. Le prix du gazole augmentera également.
Le prix du gazole
Les propriétaires d’une voiture diesel doivent se préparer à cette hausse du prix du gazole. En effet, "le gouvernement a confirmé qu’il allait relever la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, de 2 centimes par litre." comme le précise Francetv Info. Cette mesure vise à assurer le financement des infrastructures de transport et de compenser l’abandon de l’écotaxe. D’autant plus qu’avec l’entrée en vigueur de la "taxe carbone", le gazole connaîtra une hausse de 2 centimes par litre et l’augmentation sera d’environ 1,80 centime par litre pour l’essence sans plomb. Ce qui fait que "pour une voiture diesel en 2015, la facture s’alourdira de 4,80 centimes (TVA incluse) par litre, soit 2,40 euros pour un plein de 50 litres." précise cette même source.
La redevance audiovisuelle
Dans un tout autre secteur, la contribution à l’audiovisuel public qui est de 133 passera à 136 euros, ce qui correspond à une hausse de 3 euros. Dans les départements d’Outre-mer, la contribution s’élèvera à 86 euros. Il s’agit d’une hausse constante, mais cette fois, elle sera "largement (...) supérieure à l’inflation". Grâce à cette augmentation, le gouvernement veut donner plus de moyens à l’audiovisuel public.