Illustration-Manuel Valls-Allemagne-Zone Euro/Crédit SIPA
Le premier ministre Manuel Valls assure que la relance de la zone euro ne peut se faire sans l’Allemagne.
Au cours de son discours ce mardi à Berlin, deuxième jour de son voyage en Allemagne, le premier ministre français avait affirmé à quel point l’Allemagne était indispensable pour faire fonctionner l’économie. Il a cependant reconnu que cette idée n’était pas un avis général et que certains émettaient encore des réserves vis-à-vis de l’intégration du pays d’Angela Merkel. "Nous avons besoin de l’Allemagne pour favoriser une évolution de la donne économique dans la zone euro", avait assuré Manuel Valls devant certains industriels allemands, au cours de sa visite officielle dans le pays.
"Je sais que cette idée n’est pas encore pleinement partagée, mais je constate qu’elle fait son chemin et que les choses ont commencé à bouger", avait-il déclaré pour bien marquer la désapprobation environnante à cette idée, reportée par La Croix.
Il a également répondu aux industriels allemands."Je ne demanderai jamais à l’Allemagne de résoudre les problèmes de la France ", a-t-il souligné précisant que "l’Allemagne n’est pas responsable des problèmes de la France et l’Allemagne n’a pas vocation à résoudre ces problèmes ".
"Lundi, la chancelière allemande a souhaité « bonne chance » à Manuel Valls et a vanté le programme « impressionnant » de réformes prévu par le gouvernement français", rappelle Le Monde.