Le secteur privé en France a connu un regain d’activité en août grâce aux services qui compensent la faiblesse actuelle de l’industrie manufacturière.
En août, l’activité du secteur privé s’est redressée, rapporte Libération. Un regain de vitalité dû aux services, d’après l’indice flash composite PMI publié par le cabinet Markit où elle affiche un plus haut niveau de quatre mois.
Ce mois-ci, cet indicateur corrigé des variations saisonnières s’établit à 50,0 points, alors qu’il était de 49,4 points en juillet. C’est un signe d’une stabilisation, car la barre des 50 points est la frontière les phases d’expansion des phases de récession. L’indice a été calculé sur la base d’environ 85% du nombre habituel de réponses à l’enquête mensuelle.
Il masque d’importantes différences selon les secteurs. Une nouvelle hausse de l’activité est visible dans les services (indice PMI à 51,1 points après 50,4 en juillet), alors que celle-ci s’est encore nettement repliée dans l’industrie manufacturière (46,5 points, après 47,8 en juillet, soit un plus bas de 15 mois).
Jack Kennedy, économiste chez Markit, a commenté dans un communiqué : « Une légère expansion du secteur des services, secteur prédominant de l’économie en France, compense en août la faiblesse actuelle de l’industrie manufacturière ». Ces données viennent conforter la perspective d’« une stagnation du produit intérieur brut au troisième trimestre », après déjà deux trimestres de croissance nulle, selon son analyse.