SIPA
Le seuil fatidique de moins d’un ménage sur deux payant l’impôt sur le revenu a été franchi cette année. Par contre, 37% des ménages ont payé plus d’impôts.
Cela fait près de vingt ans que cela ne s’était pas produit, remarque aujourd’hui Europe 1 qui reprend les analyses du Monde relatant que moins d’un ménage sur deux s’est acquitté de l’impôt sur le revenu en 2014. En effet, on remarque que seuls 48,5% des ménages français sont imposables pour l’année fiscale 2013 dans les chiffres que Manuel Valls devrait rendre publics aujourd’hui.
Au total, ce sont 4,2 millions de foyers qui ont bénéficié des réductions d’impôts pour les ménages modestes prévues par la loi des finances rectificative de juillet cette année. Ce chiffre exceptionnellement bas n’est pas uniquement la conséquence des réductions d’impôts, mais également un reflet de l’appauvrissement de la population et à la persistance du chômage.
Le Monde note par ailleurs que 37% des foyers fiscaux ont payé plus d’impôts en 2014. Le chiffre est en baisse relative par rapport à l’année dernière, car en 2013, seuls 24,5% des ménages avaient profité d’une baisse. Ces chiffres sont loin des prévisions du gouvernement qui misait sur des réductions d’impôts pour 3,7 millions de ménages (et non 4,2 millions). Des rentrées d’argent moins importantes sont donc à prévoir pour le ministère des Finances, avec en perspective des complications dans l’atteinte de l’objectif de réduction des déficits.