En juillet, les prix à la consommation reculent de 0,3% selon le dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
L’Insee a annoncé mardi que les prix à la consommation (IPC) en France ont reculé de 0,3% au mois de juillet par rapport à juin, après trois mois de stabilité. Sur un an, il augmente de 0,5% en juillet, comme en juin, après + 0,7% en mai et avril. Hors tabac, l’IPC croît de 0,4% sur un an, rapporte 20 Minutes.
Le rapport indique que cette baisse de l’inflation constatée en juillet résulte des variations saisonnières des prix . Ceux des produits manufacturés se sont ainsi repliés de 2,9% sur le mois en raison des soldes d’été, ceux de l’habillement et des chaussures chutant de 13,4%. Les prix des produits alimentaires frais ont reculé de 3,6%, "en lien avec une offre abondante d’articles de saison".
A l’inverse, l’Insee note une "vive augmentation en juillet des prix des services, cafés et restaurants (+2,3% sur un mois ; +3,0% sur un an), du transport aérien de voyageurs (+14,0% ; -0,3% sur un an), des loyers des résidences de vacances (+25,6% ; +0,4% sur un an) et des tarifs des voyages touristiques tout compris (+17,5% ; +0,2% sur un an)".
Les prix de l’énergie ont également augmenté de 0,1% du fait d’une légère hausse des produits pétroliers (+ 0,2%) qui a une répercussion sur les prix du carburant avec une hausse de 0,3%. Le prix du fioul domestique a en revanche baissé de 0,4%.
Selon l’Insee, cette baisse des prix à la consommation renforce les craintes de la propagation de la déflation en Europe. L’Allemagne a déjà confirmé qu’en juillet, son taux d’inflation était à son plus faible niveau depuis février 2010 soit à 0,8%. Quant au Portugal, il est actuellement en période de déflation avec un taux d’inflation annuel négatif. Une hausse de prix plus faible que prévu pèse en particulier sur les rentrées de TVA et neutralise certains efforts d’économies.