Le Service civique qui devra concerner 100 000 jeunes d’ici 2017 se verra attribuer une enveloppe de 100 000€ pour les 3 prochaines années.
" Dans un contexte budgétaire contraint, nous allons dégager un effort exceptionnel de 100 millions d’euros sur le budget triennal 2015-2017, pour accompagner la montée en charge du service civique ", annonce la ministre de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem, qui devra recevoir ce jour un rapport de François Chérèque, président de l’Agence du service civique.
" Le service civique est une formidable opportunité qui s’est révélé très précieux pour l’insertion professionnelle des jeunes ", souligne la ministre. Initié en 2010, le dispositif est soutenu en majeure partie par l’Etat. Face à l’énorme défi financier que cela impose, l’Exécutif va solliciter la contribution des partenaires privés. Des financements européens devront aussi être débloqués dans le sillage de la " déclinaison française de l’Initiative pour l’emploi des jeunes ", rapporte Le Figaro.
Le Service civique est dédié aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant se lancer dans une mission d’intérêt général – assister notamment des personnes âgées ou des sans abris - dont la durée est fixée entre 6 à 12 mois. Cet engagement est indemnisé à hauteur de 570 euros nets par mois.
Depuis qu’il a été créé, les demandes n’ont cessé d’augmenter à tel point qu’actuellement, il y aurait cinq candidatures pour une seule mission. Face à cet engouement, l’Etat n’a d’autres choix que de " tripler son budget, qui est de 140 millions en 2014 ", estime François Chérèque. Lui d’avancer d’autres sources de financement comme " une fraction de la taxe sur les jeux en ligne ou sur la Française des jeux " ou la mise à contribution des services publics comme les hôpitaux, pompiers…auprès desquels les jeunes interviennent.