Jean-Laurent Bonnafé annonce des erreurs et de fortes sanctions américaines dans une lettre aux salariés. I-Télé a diffusé certains extraits, une affaire au cœur de l’économie française.
"Je vais l’annoncer sans détour, nous serons sanctionnés lourdement en raison des dysfonctionnements dans le travail qui ont engendré des erreurs" annonce Jean-Laurent Bonnafé dans son message aux salariés de la banque. Les extraits ont été vus sur i-Télé le 27 juin certifiés par la suite par une source interne à BNP Paribas. "Cette passe difficile ne devrait pas avoir de répercussions sur notre programme habituel", rassure-til.
Après plusieurs mois de négociations, la justice américaine va définir la sentence finale lundi soir. La situation de la BNP Paribas et les termes de l’accord pourraient éviter à la boîte des poursuites judiciaires concernant sa contribution à certains pays pour avoir contourné un interdit américain. La banque a été prise par la justice américaine en raison des autorisations de paiements en dollars vers des pays soumis à des sanctions américaines comme le Soudan et l’Iran entre les années 2002 et 2009.
Une amende d’environ 9 milliards de dollars devra être acquittée par la première banque française par la capitalisation. Des restrictions dans ses opérations en dollars accompagneront les sanctions et BNP Paribas devra reconnaître sa culpabilité. "Un geste hors-norme de la part d’un établissement financier", comme le mentionne vendredi à l’AFP, un informateur proche de l’affaire.