Pour Valéry Giscard d’Estaing, c’est tout simplement "illogique" que la France ayant une économie "affaiblie" continue à chômer le 8 mai, jour de commémoration marquant l’armistice de 1945.
Intervenant sur Europe 1 ce jeudi, Valéry Giscard d’Estaing a qualifié d’"illogique" le fait que le 8 mai soit un jour férié en France, un pays dont l’économie est de plus en plus "affaiblie".
"Ce n’est pas seulement une journée fériée, c’est une journée chômée, où la France ne travaille pas, où la France qui n’a pas de croissance, qui est un pays affaibli économiquement, va avoir trois jours au mois de mai où (elle) ne travaillera pas", a affirmé l’ancien président de la République. "C’est tout à fait illogique", a-t-il insisté, alors que la commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie battait son plein du côté de l’Arc de Triomphe à Paris.
Europe 1 rappelle que le gouvernement français fixe une prévision de croissance de l’ordre de 1% pour 2014 et de 1,7% pour 2015. Le taux de croissance devrait ensuite tourner autour de 2,25% par an entre 2016 et 2017, soit 0,25 point de plus que les chiffres initialement prévus.
Hormis cette perspective optimiste, Valéry Giscard d’Estaing a dressé un état des lieux sévère de l’économie française, dans un entretien accordé au quotidien Le Point, publié ce jeudi. Il a jugé que la France "n’aime plus travailler" et montre "de nombreux signaux de décadence."
"Les 35 heures ont cassé la valeur du travail. On passe son temps à prendre des vacances, les unes après les autres", s’est-il insurgé. "De Gaulle n’a pas décrété le 8 Mai comme un jour férié. Moi non plus. Le 8 Mai 1945, j’étais pourtant sur un char", a-t-il poursuivi, alors que François Hollande présidait la cérémonie commémorative marquant l’armistice de 1945 au cœur de la capitale.