A la Réunion comme ailleurs, la cryptomonnaie est une monnaie qui attire de plus en plus d’adeptes. Les rendements possibles sont plus importants que toutes les autres épargnes, mais présentent toutefois un risque financier.
Gagner gros avec une monnaie virtuelle, c’est la promesse des investissements cryptoactifs. Sur l’île, 4% des Réunionnais investissent dans les cryptomonnaies et près de 9% d’entre eux sont des jeunes âgés de 18 à 29 ans.
La cryptomonnaie est un moyen d’échange numérique qui ne repose en aucun cas sur le système bancaire traditionnel. Le système est simple : l’investisseur achète de la monnaie virtuelle.
A La Réunion, les avis sur cette pratique sont partagés. "C’est quelque chose qui n’est pas palpable, moi je préfère investir dans du dur, dans l’immobilier, du vin ou même un sac à main de luxe", "je préfère avoir de l’argent par moi-même plutôt qu’investir et ne pas avoir la garantie d’avoir en retour" répondent quelques dionysiens interrogés par Antenne Réunion.
En effet, ces investissements présentent des risques comme la perte intégrale des fonds investis. L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) appelle à la plus grande vigilance en ce qui concerne tous les cryptoactifs. "Les dépôts en crypto ne sont pas protégés par la loi et de plus on est exposé à une grosse spéculation, donc on peut tout perdre en une journée" explique Philippe La Cognata, Directeur de l’IEDOM à La Réunion.