Vincent Peillon a annoncé que 22 000 postes seront ouverts au prochain concours des professeurs en 2013.
Le ministre de l’Education nationale assure que 22000 postes seront ouverts au concours externe, "pour des entrées en fonction à la rentrée 2013, concernent le primaire et le secondaire, dans le public comme dans le privé sous contrat".
Selon l’entourage du ministre Vincent Peillon, ces postes permettront de remplacer tous les enseignants partant à la retraite. "Pour la rentrée 2012, 355 postes ont été ouverts, dont 280 professeurs dans le secondaire".
« Il est fini le temps où on ne renouvelait pas un poste de professeur sur deux partant à la retraite », a déclaré Vincent Peillon, en référence à la politique du précédent gouvernement. Avant d’ajouter que « L’Education nationale vient de vivre une véritable saignée ».
Peillon place la rentrée sous le signe du changement
Une formation continue sera également proposée dans les années qui viennent aux professeurs « sacrifiés » qui n’ont eu aucune formation du fait de la réforme de la formation mise en place par la droite. Selon le ministre de l’Education Nationale, cette formation est indispensable. Selon lui, « il y a trois générations sacrifiées », depuis la « masterisation » de 2010 qui a supprimé l’année de stage et mis les nouveaux enseignants devant des élèves sans formation pédagogique.
Ces enseignants « n’ont eu aucune formation (ils) ont été jetés immédiatement sur le terrain, souvent dans les conditions les plus difficiles, avec les classes les plus difficiles, parfois sur plusieurs établissements. J’ai interdit que cela ait lieu cette année », affirme le ministre. Avant de promettre : « nous mettrons aussi en place une formation continue pour que ces trois générations qui n’ont pas eu ce à quoi elles avaient droit aient dans les années qui viennent un rattrapage ».
Sources : Les Echos / Libération