Pour la troisième année de suite, le portefeuille des Armées françaises est en augmentation de 4,5 %.
Conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, le ministère des Armées françaises s’est vu octroyer une augmentation de 4,5 % de son budget en 2021, pour atteindre 39,2 milliards d’euros. Le budget est ainsi en hausse de 1,7 milliard d’euros pour la troisième année de suite, relate le site 20 Minutes.
D’après l’entourage de la ministre, Florence Parly, le montant s’inscrit dans une politique de mise en œuvre des engagements du président Emmanuel Macron. Son objectif est de consolider la remontée en puissance des Armées françaises.
Par ailleurs, les crédits liés à la mission "Anciens combattants" ne cessent de chuter (-3,4 %). Une situation qui est due à l’avancée en âge de la majorité de la population.
Les deux tiers de cette hausse de 1,7 milliard d’euros seront consacrés aux programmes d’armements majeurs. Le ministère des Armées françaises prévoit, en effet, de commander 30 hélicoptères légers interarmées, 120 blindés légers VBL rénovés, une seconde frégate de défense et d’intervention (FDI), mais aussi des missiles air-air MICA.
En 2021, le ministère des Armées recevra trois avions ravitailleurs A330 MRTT, une frégate Fremm de défense aérienne, 157 blindés Griffon, un satellite d’écoute électromagnétique Ceres et 20 blindés Jaguar, rapporte le site 20 Minutes. Par ailleurs, plusieurs rénovations vont être réalisées, comme les 14 Mirage 2000-D, 3 avions de transport C-130 et 2 avions Atlantique-2.
Fortement mobilisé pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, le Service de santé des armées (SSA) bénéficiera d’une hausse de 27 % de son budget. Le but est de reconstituer ses stocks. En 2021, 300 emplois supplémentaires seront créés, notamment pour le renseignement et la cyberdéfense.
Le montant des provisions finançant les multiples opérations extérieures (OPEX) françaises (Sahel, Levant…) est fixé à 1,1 milliard d’euros, comme en 2020. Les opérations intérieures (Sentinelle, Résilience) ont, pour leur part, reçu 100 millions d’euros.
> A lire aussi : Coronavirus : "L’armée est capable d’encaisser le choc" assure le commandant des FAZSOI