Le gouvernement va lancer en septembre un appel d’offres pour la construction de 600 éoliennes au large des côtes françaises. Un programme qui représentera 10 milliards d’euros d’investissements.
Le ministère de l’Ecologie et de l’Energie veut souffler un grand coup sur la production d’énergie renouvelable en France. Des appels d’offres seront lancés pour viser l’implantation de 3.000 mégawatts (MW) de capacité de production d’électricité éolienne dans une dizaine de zones maritimes propices. A l’horizon 2020, le gouvernement entend porter la puissance totale de l’énergie éolienne en mer à 6.000 mégawatts.
En tablant sur des réductions de coûts potentielles d’ici à 2020, le programme total de construction d’éoliennes offshore représente un investissement de 15 à 20 milliards d’euros. Les zones retenues pour la construction de parcs éoliens devraient se situer dans la Manche et la Mer du nord, au nord de la Bretagne, au large des Pays-de-la-Loire et de la région Languedoc-Roussillon. Les premières éoliennes ne seront pas installées avant 2015, le gouvernement souhaitant laisser le temps aux candidats à l’appel d’offre d’élaborer un projet prévoyant le développement d’un tissu industriel local.
Un premier appel d’offres lancé en 2004 par le gouvernement a eu pour effet la mise en route du projet du parc éolien offshore dit de la Côte d’Albâtre porté par Enertrag, soit 105 MW au large de Veulettes-sur-Mer, toujours pas construit à ce jour.
Les éoliennes installées en France sont actuellement importées de l’étranger, l’hexagone n’ayant jamais développé une industrie présente sur toute la chaîne industrielle de ce secteur.