Le diabète peut entraîner de multiples complications et peuvent-être sévères. Comment les reconnaître ?
Les complications du diabète sont directement liées à l’excès de sucre dans le sang. En effet, en excès, le sucre est toxique pour l’organisme car il s’accroche aux protéines, créant des produits de glycation avancés. Ces modifications chimiques entraînent la production de radicaux libres, des molécules hautement réactives qui endommagent les cellules. Plus l’hyperglycémie dure longtemps, plus la production de radicaux libres est importante. Les complications sont ainsi les conséquences physiologiques d’un taux de glucose sanguin élevé sur une longue période (10, 20, 30 ans après le début du diabète).
Zoom sur les complications du diabète, souvent méconnues
Les complications au niveau du cœur
Le diabète altère les gros vaisseaux qui irriguent le cœur, le cou ou les jambes. Ces atteintes se nomment macroangiopathie : des dépôts de graisse s’accumulent sur les parois des artères. Avec le temps, ces dépôts se durcissent, jusqu’à casser ou former des caillots (thrombose). En obstruant les artères, elles peuvent provoquer des infarctus. Les diabétiques sont 2 à 3 fois plus exposées à des atteintes vasculaires ou cérébrales.
Les complications au niveau des yeux
Le diabète provoque l’altération des capillaires de la rétine (rétinopathie). Les signaux d’alerte : la déformation des images ou des lettres à la lecture ou la sensation de voile. Un examen annuel ophtalmologique est donc vital pour pouvoir détecter cette altération avant qu’elle n’atteigne le centre de l’œil et la rétine avec des dommages irrémédiables.
Les complications au niveau des pieds
Les complications des pieds sont une conséquence directe de la détérioration des nerfs et des artères. Elles ne sont pas à négliger car une simple blessure au départ anodine va s’amplifier et s’infecter. Prise en charge trop tardivement, l’amputation sera alors l’ultime recours. Il est donc important de porter une attention régulière à ses pieds.
Les complications au niveau des reins
Les reins sont endommagés, eux aussi, à cause des petits vaisseaux sanguins liés aux protéines. Ils ne remplissent plus leur fonction de filtrage du sang et laissent passer des protéines dans les urines. L’évolution de la complication au niveau du rein est diffuse : elle se fait sans que le malade diabétique en ait conscience. Si la détection intervient trop tard, il y a risque d’en arriver au stade ultime, c’est-à-dire l’obligation de suppléer artificiellement la fonction rénale défaillante. C’est la dialyse.