D’une manière générale, le diabète représente l’image d’une maladie qui requiert un programme nutritionnel drastique. 5 autres points méritent d’être retenus dont voici le contenu.
Près de 285 millions de personnes dans le monde entier sont aujourd’hui touchées par le diabète, cette pathologie dont la journée mondiale sera célébrée ce vendredi 14 novembre. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 438 millions de diabétiques seront révélés d’ici 2030. Jusqu’ici, l’essentiel que l’on connaît à propos du diabète est le régime draconien auquel il implique. En suivant ce guide, vous retiendrez les 5 autres vérités peu révélées sur la maladie.
La nécessité d’un vaccin antigrippe pour les diabétiques
La Fédération française des diabétiques estime que la grippe peut souvent être à l’origine de nombreuses complications comme une pneumonie virale ou bactérienne ainsi qu’une détresse respiratoire. Les diabétiques ont un système immunitaire plus affaibli, raison pour laquelle ils sont plus vulnérables face à une grippe. Dans la foulée, le virus peut affecter l’équilibre glycémique et augmenter les complications du diabète.
Le chocolat est autorisé pour les personnes souffrant du diabète
Il est faux de penser que le chocolat est à exclure totalement de l’alimentation du diabétique. L’essentiel est surtout de bien lire les étiquettes et de choisir les tablettes qui ne constituent aucun danger notamment celles avec un taux de cacao très élevé. L’idéal est donc de consommer du chocolat noir. Pour les personnes qui veulent s’offrir une petite gourmandise en savourant du chocolat au lait ou blanc, il est conseillé de comptabiliser chaque consommation dans son apport glucidique. Par conséquent, la prise des repas suivants s’évaluera en fonction de cette gourmandise.
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
Tous les patients, qu’ils soient atteints du diabète de type 1 ou 2, doivent faire attention à leur hygiène buccodentaire. En effet, cette pathologie est étroitement reliée aux maladies de la bouche. Les diabétiques sont par conséquent plus propices aux caries et particulièrement à la maladie parodontale. Dans la foulée, une parodontite est un facteur favorisant l’augmentation du déséquilibre du diabète. Par ailleurs, les diabétiques peuvent également souffrir de sécheresse buccale. En cas de diabète, le mieux est donc d’informer son dentiste de son état de santé.
L’insomnie est l’ennemi du diabète
Comparés au reste de la population, les diabétiques doivent éviter les nuits blanches autant que possible. Avec un manque de sommeil, le métabolisme glucidique peut se dérégler. Cependant, on le sait moins, mais le diabète peut modifier le sommeil. Les patients en sont d’ailleurs les plus gros consommateurs d’hypnotiques et de somnifères.
Les femmes atteintes du diabète et les contraceptions
Bien que l’on dise toujours le contraire, les femmes diabétiques peuvent profiter de toutes les contraceptions. Néanmoins, elles doivent consulter un gynécologue, qui prodiguera de bons conseils au cas où le diabète se complique. Le praticien peut par exemple opter pour les associations les plus faiblement dosées. Toujours est-il que les effets secondaires se présentent de la même manière chez une femme diabétique comme chez une patiente non-diabétique. Par ailleurs, la recommandation selon laquelle le tabac est fortement déconseillé en association avec la prise de pilule vaut d’autant plus pour une patiente diabétique. Dans ce cas-ci les risques sont plus énormes.