L’expansion du diabète dans le monde se fait rapidement et silencieusement. La France n’est pas épargnée par cette épidémie.
Que ce soit dans les pays riches comme dans les pays pauvres, le diabète touche de plus en plus la population mondiale. La France n’est d’ailleurs pas épargnée dans les statistiques en progression du diabète. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se tient le 14 novembre, la Fédération française des diabétiques (FFD) signale la montée inexorable de cette maladie souvent associée à l’obésité et au manque d’exercice physique.
Gérard Raymond, le patron de la FFD a d’ailleurs déclaré, "annoncé comme l’épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression : le cap des 3 millions de personnes traitées par médicament pour un diabète est désormais franchi en France." Pour l’organisme, le diabète devrait être une grande cause internationale afin de permettre un meilleur contrôle de la maladie. "Le diabète est en train d’échapper à notre contrôle", a d’ailleurs souligné le responsable de la FFD.
Les dernières études ont montré la montée constante des chiffres du diabète en France. Depuis 2006, le nombre de soins pour diabètiques a augmenté de 2.5 à 5%. "Plus de trois millions de personnes" reçoivent un traitement contre le diabète en France, soit environ 4,7% de la population. On note également que 500.000 à 700.000 personnes ignorent qu’ils sont diabétiques, selon la FFD.