Le diabétique n’est pas le seul à vivre un nouveau tournant de sa vie, mais tout son entourage y est également impliqué. Avec ces conseils pratiques, chacun pourra s’en sortir gagnant.
Dans cette rude bataille qu’est le diabète, le malade se soumet à un rythme de vie implacable entre les repas équilibrés, les prises de médicaments, le contrôle du taux de sucre dans le sang, etc. Cette épreuve, le diabétique ne la vit pas tout seul car son entourage l’accompagne au quotidien.
La bonne attitude du conjoint
Entre le régime strict, les médicaments à prendre ou encore l’injection d’insuline, le conjoint est le premier assistant du diabétique. Avec tous les changements dans la vie de son partenaire, il est soit mis à l’écart soit très sollicité qu’il ne retrouve plus parfois la bonne attitude à adopter.
Il est évident que la maladie, source d’angoisse et d’irritabilité, affecte la vie du couple et la première étape que doit effectuer le conjoint est de s’informer sur le diabète afin de mieux comprendre les manifestations et les conséquences de la maladie. En effet, le diabète ne doit en aucun cas devenir un sujet de tabou entre les époux. Chacun doit pouvoir communiquer ses ressentis et ses attentes pour maintenir l’harmonie et la convivialité au sein du couple.
Pour pouvoir épauler le conjoint diabétique, l’époux devra témoigner de l’optimisme en toute situation sachant qu’il devra rester aux côtés de son ou sa partenaire pour assurer le suivi des rendez-vous médicaux, la comptabilisation des glucides ou encore les contrôles glycémiques. Par conséquent, il ou elle se montrera responsable et disponible en adoptant les bons comportements pour montrer au patient qu’il n’est pas seul.
La relation parents-enfants
Les parents d’un enfant diabétique peuvent être affectés bien plus que leur enfant. En tant que parents, ils doivent assurer tous les soins tout en se montrant optimiste et plus affectueux que jamais. Dans cette perspective, le père ou la mère ou les deux à la fois doivent être informés de tout l’environnement relatif à la vie d’un enfant diabétique et le meilleur moyen d’y parvenir est de participer à des rencontres avec des groupes de parents d’enfants diabétiques.
Par conséquent, il convient au parent de trouver les mots appropriés pour expliquer à son enfant qu’il y a trop de sucre dans le sang et qu’il lui faut de l’insuline pour corriger la glycémie. Sachez que même les bébés sont sensibles à la manière dont les choses sont expliquées, d’où le poids des mots et l’intonation utilisée. Dans la foulée, l’écoute attentive de l’enfant est tout autant importante. Par ailleurs, il est indispensable de féliciter l’enfant pour son courage.